#

Présentation de ProFERE - initiatrice du projet

La GIZ Côte d’Ivoire pour le compte du Ministère fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) a mis en place le projet « Formation Professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque et les efficacités énergétiques en Côte d’Ivoire », dénommé PROFERE »

C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet, notamment celles de la composante chargée du développement des PME, que la GIZ a signé une convention avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Cette convention vise d’une part à la sensibilisation des entreprises, industries et ménages à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ; et d’autre part à renforcer, à travers 11 modules de formation, les capacités des PME et entreprises ivoiriennes.

L’objectif global du projet ProFERE est d’augmenter la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et d’une gestion locale spécialisée sur le marché des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Côte d’Ivoire. Un objectif spécifique dans ce contexte est de mettre en œuvre des formations continues en matière de photovoltaïque axées sur la pratique. En fait, le matériel didactique permettra aux participants desdites formations de pratiquer et expérimenter avec les éléments d’un système solaire pendant les formations dans le centre de formation professionnelle.